WEST SIDE STORY   LEONARD BERNSTEIN

Réservation

Samedi 9 Février 2019 - 20:30
CIRQUE DE REIMS-LE MANEGE

WEST SIDE STORY - LEONARD BERNSTEIN

Percussions et Claviers de Lyon. Ce West Side Story n’est ni la comédie musicale des années 50 ni le film de Robert Wise, mais une adaptation réalisée en 1986 par Gérard Lecointe et qui reçut l’aval de Léonard Bernstein.

Gérard Lecointe a adapté la partition pour piano et percussions, incluant xylophone et marimba. Les parties chantées sont confiées à des solistes et à un chœur. Cette version a été créée par les cinq percussionnistes qui forment le groupe des Percussions Claviers de Lyon. Aujourd’hui ils forment un collectif coordonné par Gilles Dumoulin.

SOLISTES: Hadhoum TUNC, Maria Simona CARESSA, Anita Paco GARCIA, Tony Fabrice ALIBERT, Bernardo Mathieu LECROARD , Riff

Léonard Bernstein, né le 25 août 1918 dans le Massachusetts, est un musicien aux talents multiples : chef d’orchestre, compositeur, pianiste, écrivain, animateur de télévision.

Pédagogue, il profite de sa popularité pour promouvoir la musique à la télévision entre 1950 et 1970. Il y aborde toutes les musiques : opéra, jazz, rock’n roll, musiques latines.

Il a cependant une prédilection pour le jazz. En 1967 il déclare à la télévision : « les

Beatles sont les Schubert de notre temps ».

Citoyen engagé, Leonard Bernstein partage ses idées humanistes, désapprouve la guerre du Vietnam, soutient l’intégration des minorités et le mouvement des droits civiques. Son caractère troublé et angoissé transparait dans son toute œuvre.

Il disparait le 14 octobre 1990 d’une crise cardiaque.

West Side Story est certainement l’œuvre la plus connue de Bernstein. Composée pour orchestre symphonique, guitare espagnole, guitare élec- trique et mandoline. Les percussions jouent un rôle important. L’œuvre mêle rythmes et musiques diverses

Comédie musicale créée le 26 septembre 1957, elle est représentée 732 fois à Broadway avant de partir en tournée.

En 1961 le film de Robert Wise remporte un suc- cès planétaire avec dans les principaux rôles Na- thalie Woods, Georges Chakiris ... Le film reçoit 10 Oscars !

Le livret d’Arthur Laurents est inspiré de la tragédie Romeo et Juliette de William Shakespeare. L’action se situe dans le quartier du West Side à Manhattan.

Il met en scène deux clans rivaux, les Jets – jeunes blancs, descendants d’émigrés européens, et les Sharks d’origine portoricaine qui se disputent, sur fond de racisme, le contrôle d’un territoire.

Tony, ami de Riff, chef des Jets, rencontre Maria, la sœur de Bernardo, chef des Sharks. Ils tombent amoureux au premier regard lors d'une soirée dansante.

Comme dans Roméo et Juliette, l’action tourne au drame, mais contrairement à Juliette dans la pièce de Shakespeare, Maria survit...

Qui n’a pas en tête les airs Something's coming, Maria, America, Somewhere, Tonight, I Feel Pretty ?